Text Size

> Opération 'Refuge pour les chauves-souris'

Refuge pour les chauves-souris


A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé. Protégés, ces fragiles petits mammifères sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée, leurs gîtes peuvent être involontairement détruits.


L'opération "Refuge pour les chauves-souris" est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants.



En 2014, le GEPMA développe l’Opération en territoire alsacien.

Vous trouverez toutes les informations sur ce projet en lisant les articles ci-après.


Devenir Refuge pour les chauves-souris

Qu’est-ce qu’un Refuge pour les chauves-souris ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu'un refuge pour les chauves-souris est une propriété publique ou privée sur laquelle le propriétaire s’engage moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les chiroptères.

Lire la suite : Devenir Refuge pour les chauves-souris

Les refuges en France

Le 1er Refuge alsacien a été signé en décembre 2014 au sein de la commune de Liebsdorf.

Actuellement, nous dénombrons 484 refuges sur toute la France (liste mise à jour le 1er octobre 2015) :

Lire la suite : Les refuges en France

Documents utiles 'Refuge pour les chauves-souris'

Nous avons regroupé pour vous l'ensemble des documents concernant l'Opération refuge pour les chauves-souris. Ces documents sont téléchargeables en format PDF. Excellente lecture !

Lire la suite : Documents utiles 'Refuge pour les chauves-souris'

Nos Partenaires