Text Size

Sécurisation d’un ancien fort militaire

Le mercredi 19 octobre 2016, le GEPMA a eu l’honneur de recevoir une aide financière de 15 000 € de la part de la Fondation du Patrimoine dans le cadre des travaux de sécurisation et de protection d’un fort militaire datant de la 1ère guerre mondiale, dans le secteur du Petit Ballon.

Ce site est l’un des plus importants de la région pour l’hibernation des chauves-souris (6ème cavité alsacienne connue en termes d’effectifs) et accueille entre 7 et 10 espèces différentes chaque hiver, que le GEPMA suit annuellement depuis de nombreuses années.

 

Afin de sécuriser ce site (arrêté municipal interdisant l’accès du site au public du 11/09/2007) et de préserver la quiétude nécessaire aux chauves-souris, des grilles ont été installées par la CPEPESC Lorraine durant l’été 2016 afin de remplacer celles installées en 2009, qui avaient malheureusement fait l’objet d’actes de vandalisme. Cette action constitue une des opérations identifiées dans le cadre du document d’objectifs Natura 2000 du site des « Hautes-Vosges », animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, et figure également aux actions du plan régional d’actions chiroptères pour l’Alsace, animé par le GEPMA.

Ce projet a été pu être réalisé grâce aux soutiens financiers de la Fondation du Patrimoine, de la DREAL Alsace (crédits accordés dans le cadre du plan régional d’actions en faveur des chiroptères), du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (crédits Natura 2000) et des fonds propres du GEPMA. La collaboration et l’implication de la Mairie de Wasserbourg, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que la famille Barb de la ferme auberge du Strohberg ont également été déterminantes dans la réussite de ce projet.

Nous remercions vivement tous les partenaires techniques et financiers qui ont pris part à ce projet et espérons que les chiroptères de ce site pourront passer l’hiver en toute sérénité !

 

Remise officielle de la subvention

Remise officielle de la subvention accordée au GEPMA par la Fondation du Patrimoine © P. Wick, Fondation du Patrimoine

De gauche à droite : Régis Hein (ONCFS), Bernard Florence (Maire d’Hohrod, Président du comité de pilotage Natura 2000 du site des « Hautes Vosges »), Pierre Wick (Fondation du Patrimoine), Christelle Brand (Présidente du GEPMA), Rémi Hava (Brigades Vertes) et Gilbert Ruhlmann (Maire de Wasserbourg).


Une des grilles installées par la CPEPESC Lorraine © P. Wick, Fondation du Patrimoine

Une des grilles installées par la CPEPESC Lorraine © P. Wick, Fondation du Patrimoine

Grand Murin en hibernation © C. Brand, GEPMA

Grand Murin en hibernation © C. Brand, GEPMA

Nos Partenaires