Text Size

Le Plan National d'Actions pour la Loutre d'Europe

Présentation

Suite aux sollicitations du Groupe Loutre de la SFEPM auprès du Ministère de l’Ecologie, la Loutre d’Europe a pu bénéficier elle aussi d'un plan d'actions. Ainsi, le Plan National d'Actions en faveur de la Loutre d'Europe a été rédigé en 2009 par la SFEPM. Sa mise en œuvre, programmée sur la période 2010-2015, est également animée à l’échelle nationale par la SFEPM.

Le plan d’actions débute par un état des lieux présentant l’espèce, son statut de conservation, les problématiques auxquelles elle est confrontée, les actions menées et les structures impliquées. Ensuite, une stratégie de conservation sur 5 ans est présentée sous forme de fiches actions ; celles-ci sont réparties dans trois catégories : étude, protection et communication.

 

Les principaux enjeux du PNA Loutre d’Europe

  • la consolidation du réseau d’acteurs français et le développement des coopérations pour un meilleur suivi et une meilleure protection de la Loutre,
  • la meilleure diffusion de la connaissance sur l’espèce et sur les problématiques liées à sa conservation,
  • la mise en œuvre d’actions de conservation dont les buts principaux seront de réduire la mortalité d’origine anthropique, protéger et restaurer l’habitat de la Loutre, améliorer la disponibilité des ressources alimentaires dans le milieu naturel,
  • l’amélioration des conditions de cohabitation entre la Loutre et l’aquaculture.
L’objectif à long terme est le retour de la Loutre sur son ancienne aire de répartition et cela dans les meilleures conditions possibles de cohabitation avec les activités humaines.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site très complet de la SFEPM, rubrique Loutre.

 

Téléchargements au format pdf

                                  PNA Loutre d'Europe                                                                      Brochure Agir pour la Loutre                            
PNA Loutre d'Europe Brochure Agir pour la Loutre

Nos Partenaires