Text Size

> ZNIEFF

Logo ZNIEFF

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF :

  • les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ;
  • les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

L’inventaire ZNIEFF concerne progressivement l’ensemble du territoire français (Métropole, près de 15000 zones : 12915 de type I et 1921 de type II, Outre-Mer, milieu terrestre et marin).

Une modernisation nationale (mise à jour et harmonisation de la méthode de réalisation de cet inventaire) a été lancée en 1996 afin d’améliorer l’état des connaissances, d’homogénéiser les critères d’identification des ZNIEFF et de faciliter la diffusion de leur contenu. En 2004, près de 2000 ZNIEFF ont été modernisées et validées au plan national sur 3 régions (Limousin, Normandie, Champagne-Ardenne).

 

Élaboration de l'inventaire

La collecte de l’information est réalisée au niveau régional selon une méthodologie commune et définie conjointement par le MNHN et le MEDD, afin de garantir au mieux la cohérence des informations en provenance des différentes régions. La saisie se fait sur un logiciel développé spécifiquement. Après validation régionale par le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature (CSRPN), les données sont transmises au MNHN pour validation nationale.

Lire la suite : Élaboration de l'inventaire

Inventaire des ZNIEFF en Alsace

En 2015, l’Alsace met à jour l’inventaire de sa biodiversité. Un travail conséquent et concret qui n'a été possible que grâce aux données, que vous, chers observateurs, transmettez au GEPMA et à ODONAT et qui trouvent aujourd'hui un écho tangible dans l'actualisation de cet outil au service de la protection de la nature.

L’Inventaire des ZNIEFF d’Alsace est désormais disponible sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Pour accéder directement à la liste des sites alsaciens, cliquer ici.

Lire la suite : Inventaire des ZNIEFF en Alsace

Nos Partenaires