Text Size

Élaboration de l'inventaire

La collecte de l’information est réalisée au niveau régional selon une méthodologie commune et définie conjointement par le MNHN et le MEDD, afin de garantir au mieux la cohérence des informations en provenance des différentes régions. La saisie se fait sur un logiciel développé spécifiquement. Après validation régionale par le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature (CSRPN), les données sont transmises au MNHN pour validation nationale.

 

Les DIREN sont maîtres d’œuvre de l’inventaire, elles s’appuient sur un Secrétariat scientifique qui peut être délocalisé (confié à une association locale de protection ou d’étude de la nature) et sur un CSRPN. Les observations sont transmises par l’ensemble du réseau naturaliste : ONF, ONCFS, CSP, RNF, CELRL, Espaces naturels de France, associations d’études et de protection de la nature. Les Conservatoires botaniques nationaux participent activement à l'inventaire ZNIEFF, d'une part à travers le secrétariat scientifique qu'ils assurent parfois et, d'autre part à travers le réseau de collecte des données.

Le MEDD est commanditaire de cet inventaire, il coordonne les DIREN et le MNHN dans ce sens et apporte un soutien financier pour le fonctionnement de ce programme.

Pour des raisons techniques, l’inventaire ZNIEFF est sous-divisé en quatre thématiques : ZNIEFF Terre métropole, ZNIEFF Mer métropole, ZNIEFF Terre DOM et ZNIEFF Mer DOM. Le MNHN assure, pour l’ensemble du programme, la coordination méthodologique et la validation scientifique de l’inventaire.

Pour en savoir plus : cliquer ici pour aller sur le site du l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Nos Partenaires