Text Size

Présentation de l'association

Chevreuils Nicolas Burhel

Le Groupe d'Étude et de Protection des Mammifères d'Alsace est une association a but non lucratif qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la protection des mammifères sauvages et de leurs habitats en Alsace.

Créé en 1993 à l’initiative de chiroptérologues alsaciens, le GEPMA développe son action selon trois grands axes :

 

La connaissance :

par la mise en place de groupes de travail thématiques, la gestion d’une  banque de données, la publication d’articles et d’ouvrages scientifiques, l’expertise dans le  domaine des mammifères, etc

La protection :

par l’élaboration de programmes d’actions pour la protection d’une espèce (Grand Hamster ou Castor par exemple) ou de groupes d’espèces (Chiroptères, etc.), le soutien aux grands dossiers liés à la préservation des habitats en Alsace (Natura 2000 etc.), la participation à diverses commissions administratives liées à des problématiques mammalogiques, la préservation, l’aménagement et la gestion de sites sensibles,etc.

La sensibilisation :

par la mise en place d’animations et la création de supports pédagogiques sur les mammifères (expositions, montages audiovisuels, stages, visites guidées, plaquettes d’information,etc.) pour répondre aux sollicitations des scolaires ou du grand public.

 

Le GEPMA regroupe environ 100 membres. Il est agréé au titre de la protection de la nature et de l’environnement dans le cadre régional. Il est le Coordinateur Chiroptères Alsace pour le compte de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM).Il est membre actif d’Alsace Nature, la Fédération régionale des associations de protection de la nature.