Text Size
  • > Mardi Nature

    Logo des Mardis Nature

    Les conférences « Mardi nature », proposées par le GEPMA, ont lieu une fois par mois au Musée zoologique de Strasbourg.

    L'idée est d'accueillir des spécialistes de tout horizon, en lien tout de même avec l'environnement mais pas uniquement avec les mammifères !

    Ainsi, ces moments sympathiques et conviviaux, gratuits et sans inscription, sont l'occasion d'apprendre et d'échanger sur divers sujets naturalistes.

    Films et diaporamas sont au rendez-vous !

    Retrouvez-nous :

    Chaque 3ème mardi du mois (sauf cas exceptionnels ; pas de conférence entre juin et septembre) à 20h au Musée Zoologique de Strasbourg, et plus précisément à l'Institut de Zoologie - Amphithéâtre Bataillon.

    'Attention : l'entrée se fait au 12 rue de l'Université 67000 Strasbourg, à l'arrière du bâtiment'

    localisation conférences Mardi Nature Strasbourg

  • > Atlas régional

    Depuis 2006, l’Office des données naturalistes d’Alsace (ODONAT) coordonne un projet visant à réaliser les atlas de répartition de la faune sauvage alsacienne, édités au sein de la collection "Atlas de la faune sauvage".

    Pour ce faire, différentes associations spécialisées ont été sollicitées : BUFO pour les reptiles et les amphibiens (1er volume de la collection publié en 2010), LPO pour les oiseaux, Imago pour les insectes et GEPMA pour les mammifères.

     

  • > Réseau Blaireau

    En 2002, le GEPMA crée un groupe de travail spécifique : "le réseau Blaireau"

    Cette mobilisation, à l’initiative de Christian BRAUN (Directeur de la LPO Alsace, à l’époque vice-président du GEPMA, actuellement administrateur), faisait suite aux inquiétudes vécues sur le terrain par certains observateurs :

      • destructions par piégeage,
      • dérangements et destructions volontaires de nombreux complexes,
      • pression des milieux cynégétiques pour revenir sur le statut juridique du blaireau et obtenir qu’il soit classé dans la liste des espèces nuisibles.

    En 2003, le groupe de travail a lancé une enquête régionale basée sur le recensement et le suivi à long terme des terriers de Blaireau. En effet, ce mustélidé est difficilement observable et la principale méthode pour étudier l'espèce consiste à suivre ses terriers. L’objectif de ce suivi est notamment de faire progresser la connaissance de l’espèce dans les départements alsaciens et de connaitre la situation de la population.

    La première année, une cinquantaine de bénévoles naturalistes ont répondu à l’appel du GEPMA et ont fait remonter près de 200 données concernant le Blaireau. En 2014, environ 80 bénévoles se sont investis et pas loin de 1000 données ont été recueillies.

  • > SOS - Médiation Faune Sauvage

    La médiation faune sauvage est un service mis en place par le GEPMA et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Alsace en 2003, destiné à répondre aux demandes du grand public et des professionnels concernant toute question liée à la petite faune sauvage.

  • > Le Livre rouge

    Couverture Livre rouge Alsace