Text Size

Listes rouges, Livre rouge : c'est quoi ?

Les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) constituent un indicateur de référence pour suivre l’évolution de la biodiversité. Elles hiérarchisent les espèces de faune, de flore et de fonge en fonction de leurs risques de disparition.

Le nouveau Livre rouge des espèces menacées en Alsace est l’aboutissement d’un travail conséquent réunissant plus de 19 structures (dont le GEPMA pour le volet mammalogique), 120 experts et de très nombreux bénévoles. Il vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les milieux et les espèces à l’échelle de notre territoire.

Mené sous la coordination d’ODONAT (Office des Données Naturalistes d’Alsace), cet ouvrage rassemble les Listes rouges régionales actualisées de 16 groupes taxinomiques : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, abeilles sauvages, syrphes, papillons diurnes, orthoptères, libellules, écrevisses, grands branchiopodes, mollusques, plantes vasculaires, bryophytes et champignons supérieurs. En plus des chapitres rédigés pour chacun des groupes, ce Livre rouge présente les différentes régions naturelles d’Alsace et leurs richesses biologiques, ainsi que près de 140 monographies consacrées à des espèces remarquables de la faune, la flore et la fonge.

Cette publication est une nouvelle fois un cri d’alarme en faveur de la biodiversité la plus menacée et la plus fragile du patrimoine naturel alsacien. Elle s’adresse à l’ensemble des citoyens dans un but de sensibilisation et d’information, ainsi qu’aux élus et gestionnaires, en leur proposant un outil d’aide à la décision pour guider les politiques régionales de conservation.