Text Size

Les Listes rouges des espèces menacées en Alsace

Conférence du 15 mars 2016

Conférence Mardi nature 'Les listes rouges'

En 2003, ODONAT (Office des données naturalistes) publiait un premier ouvrage consacré aux « Listes rouges de la Nature menacée en Alsace ». Dix années après cette publication, il était devenu nécessaire d’actualiser les Listes rouges. Les nouvelles listes ont été établies à partir de la méthode mise au point récemment par l’UICN pour les listes régionales et elles ont été validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.
 
Elles rassemblent 16 groupes taxinomiques : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, abeilles sauvages, syrphes, papillons diurnes, orthoptères, libellules, écrevisses, grands branchiopodes, mollusques, plantes vasculaires, bryophytes et champignons supérieurs.
 
Un nouvel ouvrage a été publié : il offre ainsi l’inventaire naturaliste le plus récent et le plus complet pour l’ensemble des groupes traités dans la région. Plus qu’un simple catalogue d’espèces menacées, ce Livre rouge inclut des listes commentées, la présentation des différentes régions naturelles d’Alsace et leurs richesses biologiques, ainsi que près de 140 monographies consacrées à des espèces remarquables de la faune, la flore et la fonge d’Alsace.
 
Ce travail n’a été possible que grâce à la participation de 17 structures et 120 bénévoles qui ont œuvré conjointement pendant près de quatre années. Il a bénéficié du soutien de l’Etat (DREAL), du Conseil Régional, des deux Conseils départementaux et de l’Agence de l’eau.

Au cours de la conférence,  les objectifs des Listes rouges, les méthodes d’élaboration, les résultats d’ensemble de quelques groupes ont été présenté aux 55 participants.