Text Size

Hommage à Bruno Manser

Projection du 3 octobre 2013

Mardi Nature Hommage à Bruno Manser

Au mois d'octobre, les Mardi Nature ont fait leur rentrée. Ce sont plus de 70 personnes qui sont venues assister à la projection du film de Christophe KUHN  'Bruno Manser Laki Penan : à la recherche de son rêve au coeur de la  jungle de Bornéo' rendant hommage à Bruno MANSER.

Synopsis

Entre 1984 et 1990, le Bâlois Bruno MANSER a vécu avec les Penans, le peuple indigène de la jungle de Sarawak, sur l'île de Bornéo. Il apprit leur langue et s'appropria leur culture. Les Penans adoptèrent Bruno comme l'un des leurs et lui donnèrent le nom de Laki Penan, l'homme Penan. Lorsque les premiers bulldozers commencèrent à abattre systématiquement la forêt tropicale, Bruno Manser entreprit d'attirer l'attention de l'opinion publique sur ce désastre écologique et humain par des actions spectaculaires qui lui valurent de puissants ennemis...

Au printemps 2000, lors d'un voyage secret chez les Penans, Bruno MANSER disparut sans laisser de trace.

Le réalisateur Christoph Kühn part sur les traces de Bruno dans la jungle de Sarawak. Il donne la parole aux Penans qui étaient devenus sa deuxième famille. Ils nous racontent les aventures partagées avec Bruno et évoquent leurs peurs communes. Ils nous parlent de sa faculté à unir les Penans pour résister aux bûcherons et à la police. Ces témoignages brossent un portrait complet et surprenant de ce naturaliste passionné, mystique et romantique qui était un ardent défenseur de l'environnement et des droits de l'homme.