Text Size

En quoi consiste le suivi ?

Lorsqu'un nouveau terrier est découvert, l'observateur renseigne tout d'abord une fiche de description comprenant diverses informations : coordonnées géographiques, description du milieu (végétation, pente, type de sol…), historique du terrier (terrier connu depuis x années), taille (nombre de gueules…).

Une fois cette fiche remplie, il faut réaliser le contrôle régulier du site. Pour ce faire, l'observateur doit visiter chaque terrier une voire deux fois par an, au printemps et/ou à l’automne, périodes où l’activité est la plus importante. Lors de ces passages, l’observateur s’attache à noter l’ensemble des critères qui permettent de s’assurer de la présence ou non du blaireau (signe d’activité, présence de gouttières, de latrines, de poils, d’empreintes, observations directes d'animaux mort/vivant…). Il est également indispensable de relever toute trace de dérangements du site (anthropiques ou naturels) et les éventuels dégâts provoqués par le Blaireau. L'ensemble des critères est réuni dans une fiche de suivi.

Toutes les fiches sont ensuite envoyées au GEPMA (par voie postale ou par mail), qui va alors enregistrer les informations dans sa base de données puis les analyser.

 

Télécharger la fiche de description au format pdf

Télécharger la fiche de suivi au format pdf

 

Pour Participer !Vous souhaitez vous investir en faveur du blaireau en Alsace ? Rien de plus simple !

Envoyez-nous un courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous précisant votre commune mais aussi les secteurs où vous pouvez vous rendre facilement. Nous vous enverrons par la suite la liste des terriers sans observateur à proximité. Vous n'aurez plus qu'à choisir.

NB : si vous avez découvert un site mais que vous ne souhaitez pas le suivre, merci de renseigner une fiche descriptive puis de nous la renvoyer pour que nous puissions ensuite trouver un observateur.