Text Size

> Université Nature

Exemple d'un programme Université NatureEn 2012, le GEPMA a mis en place des formations naturalistes intitulées 'Les Universités Nature'.

Une mission de l'association consiste à renforcer les connaissances sur la faune mammalienne d'Alsace. Ces connaissances scientifiques ont constamment besoin d'être réactualisées, afin d'être les plus pertinentes possibles, pour ensuite être utilisées au travers de différents projets (par exemple : Atlas de répartition des mammifères sauvages d'Alsace, Suivi des Indicateurs de la Biodiversité en Alsace, appui aux politiques de préservation des habitats, etc.)

Ainsi, l'objectif principal des Universités Nature est de former des bénévoles naturalistes afin de récolter des informations de qualité sur le statut et la répartition d'espèces ou groupes d'espèces méconnus.

 

Le Lynx et le Chat forestier

"Nos félidés sauvages : le Lynx boréal et le Chat forestier"

Lynx naturalisé ONCFSCette formation avait déjà été organisée il y a quelques années. Suite à son succès, le GEPMA a décidé de la proposer à nouveau à ses adhérents le 25 octobre 2014, au CINE de Bussière. 21 stagiaires étaient présents.

La matinée était consacrée à une présentation en salle.

François LÉGER, technicien de l'environnement à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNERA prédateurs et animaux déprédateurs), a commencé en nous dévoilant tous les secrets du Chat forestier : morphologie, biologie, écologie... François a également fourni de précieux conseils pour observer cet animal et le déterminer avec précision.

Lire la suite : Le Lynx et le Chat forestier

Les chiroptères d’Alsace

"À la découverte des chiroptères d’Alsace"

Grand murin Julien VittierDans le cadre des Universités Nature, le GEPMA a organisé une formation « chiroptères » les 24 et 25 mai 2014, au Centre Initiation Nature Environnement (CINE) de la Petite Camargue Alsacienne, à Saint-Louis.

La formation a débuté le samedi après-midi par une présentation en salle des 23 espèces de chauves-souris de la région et des différentes techniques d’études. Ce sont Gérard HOMMAY, Éric JAEGLY et Hélène CHAUVIN qui ont animé cet après-midi théorique.

Lire la suite : Les chiroptères d’Alsace

Le piégeage photographique

"Atelier technique de piégeage photographique : caractériser et maîtriser son matériel"

Un exemple de piège photoDans le cadre des Universités Nature, le GEPMA a organisé une formation ‘Atelier de piégeage photographique’ les 21 et 22 septembre 2013 à la Maison de la Nature d’Altenach.

Les formateurs, Frédéric SALGUES et Jean-Pierre POMPIDOR, ont fait la route depuis Perpignan pour venir présenter aux 10 participants présents les différents modèles de pièges photographiques existants, leur mode de fonctionnement et la manière optimale d’utilisation.

Lire la suite : Le piégeage photographique

Les micromammifères d'Alsace

"À la découverte des micromammifères d’Alsace"

mulot sylvestreVoici le thème de la formation Université Nature du mois d'avril 2014 ! Le GEPMA a organisé cette formation les 5 et 6 avril 2014, au Centre Initiation Nature Environnement (CINE) le Moulin, à Lutterbach.

Gérard HOMMAY et Bruno ULRICH ont présenté aux 15 participants les différentes espèces alsaciennes. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir leur répartition, leur écologie, leurs indices de présence et les différentes techniques d’études, le tout à travers une approche théorique et pratique.

Lire la suite : Les micromammifères d'Alsace

Le Castor et la Loutre

"Rechercher et reconnaître le Castor et la Loutre"

Indices traduisant la présence du Castor J. ROUX

Tel était l’intitulé de la formation proposée le 17 novembre 2012 et animée par Christophe MARTIN et Jacques THIRIET.

L’objectif était une initiation à la reconnaissance des habitats et des indices de présence des deux espèces, et donc la formation de naturalistes capables de prospecter efficacement les sites de présence potentielle de nos mammifères aquatiques.

Lire la suite : Le Castor et la Loutre