Text Size

Le piégeage photographique

"Atelier technique de piégeage photographique : caractériser et maîtriser son matériel"

Un exemple de piège photoDans le cadre des Universités Nature, le GEPMA a organisé une formation ‘Atelier de piégeage photographique’ les 21 et 22 septembre 2013 à la Maison de la Nature d’Altenach.

Les formateurs, Frédéric SALGUES et Jean-Pierre POMPIDOR, ont fait la route depuis Perpignan pour venir présenter aux 10 participants présents les différents modèles de pièges photographiques existants, leur mode de fonctionnement et la manière optimale d’utilisation.

 Le samedi à 14h, tout le monde s’est réuni en salle et a appris à caractériser et sélectionner son matériel.

A 16h, une séance de terrain a été organisée et 4 pièges photographiques ont été installés par les participants, sous les conseils des formateurs.

A 18h, retour en salle : avantages et inconvénients des différents modèles de pièges.

Après le repas, Jean-Pierre POMPIDOR a présenté le suivi du Chat forestier réalisé dans sa région. Le dimanche matin, les pièges ont été relevés puis les résultats analysés. Malheureusement, aucune donnée n’a été recueillie.

La formation s’est terminée par un résumé sur les différentes techniques de pose et l’entretien du matériel, puis quelques mots sur la prévention contre le vandalisme et la législation.

Cliquez ici pour télécharger le programme complet de la formation.

Pour plus d'informations sur le matériel présenté par les formateurs, nous vous invitons à consulter le site internet www.piegephotographique.fr