Text Size

Les micromammifères d'Alsace

"À la découverte des micromammifères d’Alsace"

mulot sylvestreVoici le thème de la formation Université Nature du mois d'avril 2014 ! Le GEPMA a organisé cette formation les 5 et 6 avril 2014, au Centre Initiation Nature Environnement (CINE) le Moulin, à Lutterbach.

Gérard HOMMAY et Bruno ULRICH ont présenté aux 15 participants les différentes espèces alsaciennes. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir leur répartition, leur écologie, leurs indices de présence et les différentes techniques d’études, le tout à travers une approche théorique et pratique.

 Une pose de pièges en ligne et de tubes collecteurs de crottes à musaraignes aquatiques a été réalisée en fin de journée. Les participants ont ainsi pu mettre en pratique les éléments abordés durant les présentations en salle, et cela malgré la pluie persistante ! La relève des pièges le lendemain a permis de déterminer deux mulots sylvestres (Apodemus sylvaticus).

Le reste de la matinée dominicale a été consacré à la technique visant à déterminer les micromammifères par leurs restes osseux, retrouvés dans les pelotes de réjection d’Effraie des clochers. Ainsi, les stagiaires ont pu analyser plusieurs pelotes à l'aide de pinces et de loupes binoculaires et, grâce à une clé de détermination et les précieux conseils de Gérard HOMMAY et d'Hélène CHAUVIN, ont ainsi pu découvrir quelles espèces étaient présentes.

Formation micromammifères H. CHAUVIN Formation micromammifères H. CHAUVIN