Text Size

Les chiroptères d’Alsace

"À la découverte des chiroptères d’Alsace"

Grand murin Julien VittierDans le cadre des Universités Nature, le GEPMA a organisé une formation « chiroptères » les 24 et 25 mai 2014, au Centre Initiation Nature Environnement (CINE) de la Petite Camargue Alsacienne, à Saint-Louis.

La formation a débuté le samedi après-midi par une présentation en salle des 23 espèces de chauves-souris de la région et des différentes techniques d’études. Ce sont Gérard HOMMAY, Éric JAEGLY et Hélène CHAUVIN qui ont animé cet après-midi théorique.

 

Les 14 participants ont ensuite été confrontés à un petit quizz de détermination des chauves-souris en hiver sur photographies… l’exercice ne s’est pas toujours avéré très évident ! 

Dans le cadre de l’amélioration des connaissances du secteur, une capture était initialement prévue. Nous en avons donc profité pour compléter cette formation avec une capture temporaire. Plusieurs grands murins (Myotis myotis) ont été observés. Les stagiaires ont également pu tester la détermination des chauves-souris par l’écoute des ultrasons… quelques pipistrelles ont répondu présentes !

Après une nuit en camping, la formation s’est clôturée le dimanche matin : après un solide petit déjeuner, les stagiaires ont pu appréhender les différents aménagements pour accueillir des chauves-souris chez soi.