Les Mardi Nature sont de retour…en ligne!

Le GEPMA est heureux de vous annoncer que nous allons reprendre nos Mardi Nature, sous une nouvelle forme pour cette fin d’année 2020! En effet, suite à la crise sanitaire actuelle, nous vous proposons de retrouver nos conférences en ligne pour les mois à venir!

Pour ce faire, c’est assez simple:

  • Suivez le lien qui vous sera transmis à l’heure de la conférence;
  • Entrez un nom ou pseudonyme que vous souhaitez;
  • Cliquez sur Rejoindre la réunion.

Vous pourrez ainsi retrouver nos conférenciers en direct, ainsi que les autres participants!

Voici les liens des différents Mardi Nature:

 

– Thème de la Biodiversité en ville, mardi 22 septembre 2020, 20h : https://meet.jit.si/Mardi_Nature_Biodiversiteenville

L’érosion de la biodiversité: enjeux globaux, locaux et perspectives
Faisant suite à la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement de Rio de Janeiro (1992), nous présenterons la situation mondiale de la perte de biodiversité et les principaux facteurs responsables. Nous aborderons la situation beaucoup plus locale de certaines espèces en danger et la place de la biodiversité urbaine à Strasbourg en discutant de la façon dont on peut la  favoriser.

Conférenciers: Mme Sylvie MASSEMIN et M. Yves HANDRICH, enseignants chercheurs au CNRS.

– Secret de mares, mardi 13 octobre 2020, 19h30 : https://meet.jit.si/Mardi_Nature_Secretdemares

Venez découvrir le monde fascinant des mares et apprenez à protéger ces milieux riches en biodiversité qui jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de nos écosystèmes. Aurélie BERNA, chargée d’études au sein de l’association BUFO vous présentera un diaporama commenté, ainsi qu’une vidéo réalisée par l’association Faune et Flore Aquatique de Lorraine dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur des mares du Grand Est (PRAM).

Conférencière: Mme Aurélie BERNA, chargée d’étude au sein de l’Association BUFO.

– Mésocarnivore Exotique, mardi 17 novembre 2020, 19h30 : https://meet.jit.si/Mardi_Nature_MesocarnivoreExotique

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité. Les cas du raton laveur, du chien viverrin et du vison d’Amérique, trois petits carnivores exotiques qui s’acclimatent actuellement seront présentées : historique de l’installation en nature, fondation des populations sauvages, habitats favorables, expansion en France et dans les paysages alsaciens, impacts documentés ou supposés de ces petits carnivores exotiques sur la faune locale. Apprenez à reconnaître ces espèces aux silhouettes peu familières grâce à des critères de reconnaissance simples et devenez acteurs du suivi de ces petits mammifères nouveaux venus. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces petits carnivores étonnants, nous vous invitons à vous rendre à cette conférence…Conférencier: M. François LEGER, technicien de l’Environnement à l’Office français de la biodiversité.

 

 

Si vous avez des questions relatives à l’utilisation des liens pour ces conférences, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Les commentaires sont fermés.