Conférence Mardi Nature ‘Serpents de France, mythes, légendes et vérités’ 17/09/2019 à 19h30

Les serpents font partie des espèces mal-aimées, ils  fascinent, attirent, font peur, dégoutent mais ne laisse pas le spectateur indifférent… Répondant à  ce flot d’émotions, l’homme phantasme, imagine, interprète, croie savoir…. Rumeurs, légendes, idées fausses,  nous tordrons le cou  à toutes ces croyances, afin de découvrir les mœurs et la vie cachée de ces animaux mal-aimés.

Les serpents vous courant après pour vous mordre, dardant une langue venimeuse, hypnotisant leur proie ou buvant du lait, que de vérités à rétablir…

Grâce des photographies prises dans la nature, vous découvrirez  la vie extraordinaire de ces animaux qui font peur….

 

Françoise Serre Collet est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein du  service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Son but est de faire connaitre les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages…

Elle intervient à la radio, notamment sur France-Inter (bestiaire, petits bateaux, tête au carré…), ou lors d’émissions de télévision comme E=M6 ou Ushuaia Nature dont elle était l’invitée au Costa Rica.

La photographie est pour elle, un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Ses objectifs sont la protection et la diffusion des connaissances, en tordant le cou aux légendes et autres croyances liées à ces animaux mal-aimés.

Naturaliste, toujours sur le terrain, elle enrichie la base de données de l’Inventaire national du Patrimoine naturel du Muséum et son appareil photo à la main, saisit des comportements rarement photographiés in situ. Sa photothèque herpétologique est particulièrement riche. Elle participe à de nombreuses expositions photographiques telles que le festival international de la photo animalière de Montier en Der ou de Namur, Festiphoto de Rambouillet  etc.

Lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation et boursière de l’institut Mérieux, elle est membre de la société herpétologique de France.

Elle est l’auteure du livre « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » dans la collection Muséum « l’amateur de Nature », paru aux éditions Dunod en 2013. D’une collection de  beaux livres édités par QUAE « Dans la peau des serpents de France » 2016 et « Grenouilles, crapauds et Cie » en 2017.  Dans la peau des lézards de France (oct. 2018),  et dans une toute autre collection de : 50 idées fausses sur les serpents (fév. 2019). Elle se fera une joie de les dédicacer !

Françoise est connue pour son dynamisme, son enthousiasme et cette passion qui l’anime dont la finalité est la protection de la Nature

 

 

Adresse : 

Salle des fêtes,

158 route de Lyon (Arret de Tram ‘Graffenstaden’) 

Illkirch-Graffenstaden.

Plus d’informations: cliquez-ici.

Les commentaires sont fermés.