Érosion de la biodiversité, îlot de chaleur urbain, techniques de non-labour, pratique du zéro pesticides, artificialisation des sols, trame brune, des termes entendus de plus en plus aujourd’hui dans les médias. Mais que veulent-ils dire ? Le sol et les services essentiels qu’il peut rendre, ses habitants et leurs fonctions, seraient donc connus de tous ? Il reste certainement beaucoup à découvrir… C’est dans ce contexte, qu’Apolline Auclerc, écologue des sols, Maître de Conférences à l’ENSAIA (Université de Lorraine) et au Laboratoire Sols et Environnement, souhaite partager avec vous ses connaissances des sols et de leur biodiversité en forêt, en milieu agricole, mais aussi en ville. L’humain utilise pleinement les sols, tous les jours, à chaque seconde, mais a-t-il pris le temps d’observer cet écosystème fragile, pour mieux le comprendre, et mieux le gérer ?
A travers un film mêlant approches naturalistes, interviews de scientifiques, et prouesses techniques, vous serez plongé.e.s dans les profondeurs du sol et vous découvrirez la vie d’intraterrestres, organismes mystérieux mais pourtant très utiles.
Vous retrouverez Mme Apolline Auclerc, écologue des sols, Maître de Conférences à l’ENSAIA (Université de Lorraine) et au Laboratoire Sols et Environnement.
Adresse :
La conférence aura lieu en MISHA, à l’Esplanade (STRASBOURG). /!\ Le PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE /!\