Atlas régional

Depuis 2006, l’Office des données naturalistes d’Alsace (ODONAT) coordonne un projet visant à réaliser les atlas de répartition de la faune sauvage alsacienne, édités au sein de la collection “Atlas de la faune sauvage”.

Pour ce faire, différentes associations spécialisées ont été sollicitées : BUFO pour les reptiles et les amphibiens (1er volume de la collection publié en 2010), LPO pour les oiseaux, Imago pour les insectes et GEPMA pour les mammifères.

Atlas de répartition des Mammifères d’Alsace

Le GEPMA a coordonné la collecte des observations mammalogiques sur la période 2000-2011 et a ainsi recueilli plus de 40 000 données. L’aire de présence de chacune des espèces sera basée sur les données recueillies au cours de cette période et sera représentée sous la forme d’un maillage de 5 km x 5 km.

L’ouvrage publié en 2014 est le premier en son genre pour l’Alsace et servira ainsi de référence.

Les objectifs de l’Atlas de répartition des Mammifères d’Alsace sont :

  • Obtenir une image, la plus juste possible, du statut de chacune des espèces de Mammifères sur la période 2000-2011.
  • Comparer et discuter ces résultats au regard des statuts régionaux passés.
  • Identifier les menaces qui pèsent sur les espèces et leurs habitats.
  • Proposer le cas échéant des mesures de conservation spécifiques.

 

 

Comment obtenir l’ouvrage ?

Vous pouvez dès à présent acheter l’atlas au prix de 38 € (+ 10 € de frais de port).

Différents lieux d’achat sont à votre disposition :

Bas-Rhin

Haut-Rhin

En ligne

Vous pouvez également imprimer, compléter et nous retourner le bon de commande ci-dessous accompagné de votre règlement :

Télécharger le bon de commande au format PDF

Inauguration de l’Atlas

Une arrivée fêtée comme il se doit !

Vendredi 13 juin 2014 a eu lieu la présentation de l’ouvrage à l’Institut de Botanique de Strasbourg. A 19h, une cinquantaine de personnes est venue célébrer la parution de cet Atlas de répartition des Mammifères d’Alsace, tant attendu !

 

 

 

 

Yves MULLER, Président de l’Office des Données Naturalistes d’Alsace (ODONAT), a ouvert le bal et n’a pas hésité à féliciter l’ensemble des collaborateurs pour l’immense travail accompli. Puis ce fut le tour de Christelle BRAND, Présidente du GEPMA, de s’adresser à l’assemblée avec énormément de fierté et surtout d’émotion, heureuse qu’un tel projet ait enfin vu le jour. Pour terminer, Michelle SCHORTANNER, représentant la DREAL Alsace, a pris la parole avec beaucoup d’entrain pour remercier chaque personne ayant apporté sa pierre à l’édifice. Le premier Atlas de répartition des mammifères d’Alsace est abouti !

La presse en parle !

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire les articles parus d’une part le 04 juillet 2014 dans le journal l’Alsace, et d’autre part dans les DNA le 06 juillet 2014, nous vous invitons à les télécharger à partir du lien ci-dessous.

Télécharger les articles de presse