Jungle d’eau douce, la vie secrète des gravières

Le quatrième Mardi Nature a été animé par Serge DUMONT qui a présenté son dernier film avant de répondre aux questions des participants.

Le film nous entraîne dans un univers où l’impossible est devenu réalité. Si proche physiquement et pourtant si loin de la conscience humaine. Un monde artificiel devenu riche de trésors naturels. Un milieu dont la gestion est trop souvent inappropriée.

C’est un petit miracle écologique qui s’est produit dans une ancienne gravière, à première vue banale, des bords du Rhin. À l’abri du regard des hommes, ce lieu tombé dans l’oubli s’est transformé en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées.

Le film montre et permet de comprendre le fonctionnement unique de ces écosystèmes. Un hymne à la vie, pour découvrir et protéger la vie des gravières, désormais indissociables des zones humides à préserver.

Le débat a été riche de questions portant aussi bien sur ce monde étonnant qui venait d’être dévoilé, sur les précautions à prendre pour le protéger que sur la réalisation des prises de vues. Sur ce dernier point, Serge DUMONT a dévoilé quelques-unes de ces techniques illustrées par un making off pour le plus grand plaisir d’un jeune public passionné d’images.