En mars 2013 débutait pour la troisième année consécutive le Printemps des Castors. Le GEPMA se devait donc de vous proposer une conférence de Christophe MARTIN, un « castorologue » convaincu.
Après la projection du film ‘Les nouveaux Castors‘ de Vincent CHABLOZ, qui a séduit l’assistance par la beauté des images qui illustrent la situation actuelle des Castors, Christophe en a étonné plus d’un, en expliquant que ce discret et étonnant animal vivait près de chez nous, en Alsace.
Ce naturaliste passionné a ensuite présenté un diaporama pour montrer les indices de présence de ce mammifère aquatique et a terminé par un jeu demandant à son auditoire de déterminer si sur les photos qu’il présentait, il s’agissait d’un Castor ou d’un Ragondin… Evidemment, on s’aperçoit à ce moment-là que c’est extrêmement difficile d’être sûr de ce que l’on a vu.
Mais, qu’à cela ne tienne, tout cela s’est terminé dans la bonne humeur et les nouveaux initiés aux mystères du Castor ont acquis sur le stand du GEPMA des ouvrages pour approfondir leurs connaissances et certains se sont même inscrits pour des sorties sur le terrain pour, à défaut de l’apercevoir, reconnaître les indices de présence de ce farceur de Castor !