L’association GEPMA a été partenaire du programme transfrontalier dit Interreg « CRICETUS » porté par la Collectivité européenne d’Alsace. Ce programme avait pour objet principal le Grand hamster et la biodiversité de plaine. Il a regroupé 10 partenaires basés en Alsace, en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg, et s’est déroulé jusqu’en 2023.

Les habitats des espèces de la biodiversité de plaine sont similaires de part et d’autre des régions du Rhin supérieur en raison de caractéristiques géographiques, agricoles et climatiques communes. Ainsi, des réponses transfrontalières ont été proposées par le projet pour les protéger. Les actions menées ont visé à mutualiser les connaissances, expérimenter de nouveaux outils et méthodes, développer les populations de Grand hamster et favoriser l’acceptabilité sociale. Dans ce cadre là, le GEPMA a effectué des animations scolaires et grand public pour faire connaître le Grand hamster et la biodiversité de nos plaines, mais a travaillé également à la conception d’outils pédagogiques.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page dédié au projet!
Le projet a été cofinancé à 50 % par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG Rhin Supérieur.
Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à lancer la lecture de ces deux petites vidéos:


