Coopération transfrontalière / Grenzüberschreitende Zusammenarbeit :
Grâce au soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur – Oberrhein , de la ville de Strasbourg.eu et de la DREAL Grand Est, un projet transfrontalier d’une durée de 3 ans a démarré en aout 2025 : le projet INTERREG « Faune & Bâti ».

© GEPMA
La LPO Alsace est porteuse de ce projet ambitieux qui implique des partenaires allemands (NABU) et suisse (Station ornithologique). Le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace est partenaire du projet et pilotera l’axe « chauves-souris » en collaboration avec ses homologues allemands (NABU). L’objectif principal du projet est de travailler à une meilleure cohabitation de l’homme et la faune sauvage dans les bâtiments. En parallèle, les 4 protagonistes, aidés de plusieurs experts techniques, œuvreront à une amélioration du transport et du soin des animaux sauvages en détresse, notamment du côté allemand.

Côté GEPMA, ce projet permettra de travailler sur des cas de médiation, de sensibiliser et former des acteurs du bâtiment, de structurer un réseau de bénévoles actifs, de travailler sur différents projets de maintien ou de création d’habitats pour les chauves-souris anthropophiles.

Un grand merci à tous les partenaires pour leur confiance et leur investissement dans ce projet !
En savoir plus : https://alsace.lpo.fr/index.php/faune-et-bati


