Grand Hamster Cricetus cricetus (Linnaeus, 1758)

Ordre taxinomique : Rodentia
Famille : Cricetidae
Nom Allemand Feld hamster
Nom Anglais Common hamster

Description

Grand rongeur tricolore pouvant peser de 150 à 550 g, les mâles étant plus gros que les femelles. Son régime alimentaire est essentiellement constitué de plantes, graines et tubercules. Il consomme également des petits animaux (insectes, vers, mollusques, petits rongeurs). En Alsace, cette espèce est inféodée à des milieux de cultures fourragères (luzerne, trèfle) et des céréales d’hiver (blé, orge) situés à basse altitude avec des terrains lœssiques non inondables, permettant la construction des terriers. Le Grand Hamster est une espèce particulièrement discrète qui passe 95 % de son temps sous terre. Crépusculaire à nocturne, il est difficile à observer directement. Il hiberne de mi-octobre à mi-avril. Le Grand Hamster est polygame, les accouplements ont lieu d’avril à juillet et produisent une à deux portées par an d’environ 5 à 7 petits.
L’aire de répartition du Grand Hamster, très vaste, couvre une grande partie de l’Eurasie, depuis l’Europe occidentale jusqu’à la rivière Lenisseï (Russie orientale), en passant par l’Europe centrale et orientale, la Russie et le Kazakhstan. En Europe, la limite occidentale de l’aire de répartition se situe en Belgique, aux Pays-Bas et en Alsace, seule région française de présence de l’espèce.

Jusqu’en 1993, en l’absence de statut juridique spécifique, la destruction du Grand Hamster, considéré comme nuisible, était légale et organisée. À cela se sont ajoutés les changements majeurs qu’a connu l’agriculture depuis 30-40 ans qui ont impacté directement l’habitat traditionnel du Grand Hamster. L’urbanisation est l’une des autres causes de dégradation de son habitat.

Les actions de conservation de l’espèce sont mises en œuvre dans le cadre de Plans Nationaux d’Actions (PNA) depuis 2007, mais aussi d’un programme LIFE + Hamster (Alister – contraction de « Alsace Life Hamster ») associant la Chambre régionale d’agriculture, le CNRS, le GEPMA et l’ONCFS.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

En danger (EN)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe IIAnnexe IVEspèce de mammifère protégée au niveau national en France

Aucun média disponible.