Crocidure musette Crocidura russula (Hermann, 1780)

Ordre taxinomique : Soricomorpha
Famille : Soricidae
Nom Allemand Hausspitzmaus
Nom Anglais Greater white-toothed shrew

Description

La Crocidure musette est surement la plus connue des musaraignes. Elle est brune grisâtre et plus claire sur le ventre, sans délimitation nette le long des flancs. Ses oreilles sont visibles. La queue longue est parsemée de poils plus longs que ceux du corps. Elle est insectivore.

La Crocidure musette est présente dans le nord-ouest de l’Afrique, la péninsule ibérique et s’étend jusqu’aux Pays-Bas en intégrant l’ouest de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Son pelage dorsal est brun-gris à brun-roux tandis que son ventre est gris à gris-blanc avec des flancs de même couleur ou plus clair sans délimitation nette. Elle occupe une large partie du territoire alsacien et semble affectionnée particulièrement les jardins, même au sein des grandes villes tel que Strasbourg et Colmar, ainsi que les lisières de culture. L’abondance de la Crocidure musette a augmenté de façon significative en l’espace de deux décennies.

Compte tenu de son écologie anthropophile et l’évolution des populations, cette espèce n’est pas considérée comme menacée.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Préoccupation mineure (LC)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe III--

Aucun média disponible.