
Par Mathilde TISSIER, chargée de recherche à l’IPHC (CNRS-Université de Strasbourg) et professeure associée à l’UQÀM (Canada).
Alors que le dérèglement climatique et la perte de biodiversité menacent de plus en plus le rendement et la qualité des cultures, ce qui compromet la sécurité alimentaire, nos sociétés sont confrontées à des enjeux croissants de santé humaine. La nécessité de réduire nos émissions de gaz à effets de serres (GES) a accéléré le virage vers une agriculture durable, nécessitant le développement scientifique et technique d’alternatives locales à l’agriculture conventionnelle, et encourageant des mesures favorables à la biodiversité.
L’agroécologie – qualifiée par la FAO d’approche unique pour une alimentation et une agriculture durable – est une de ces alternatives. Il s’agit d’une approche intégrée qui s’appuie sur des aspects biophysique, écologiques et socioéconomiques afin de concevoir des agroécosystèmes résilients, répondant à la fois aux enjeux de préservation de la biodiversité et de santé humaine.
Lors de cette présentation, des notions centrales ainsi que des exemples concrets de l’agroécologie seront présentés, avec un focus sur les pollinisateurs sauvages, comme les bourdons, et leur rôle essentiel pour la santé humaine.
La conférence aura lieu à 19h30 à la Maison des Associations, 1a Place des Orphelins (STRASBOURG).
Accès libre et gratuit