Conférence Mardi Nature 17 novembre 2020 : Étonnants petits carnivores exotiques : Raton laveur, chien viverrin et vison d’Amérique.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité. Les cas du raton laveur, du chien viverrin et du vison d’Amérique, trois petits carnivores exotiques qui s’acclimatent actuellement seront présentées : historique de l’installation en nature, fondation des populations sauvages, habitats favorables, expansion en France et dans les paysages alsaciens, impacts documentés ou supposés de ces petits carnivores exotiques sur la faune locale.

Apprenez à reconnaître ces espèces aux silhouettes peu familières grâce à des critères de reconnaissance simples et devenez acteurs du suivi de ces petits mammifères nouveaux venus. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces petits carnivores étonnants, nous vous invitons à vous rendre à cette conférence…

François Léger est technicien de l’Environnement à l’Office français de la biodiversité, Direction de la recherche et de l’appui scientifique, Unité prédateurs, animaux déprédateurs et espèces exotiques, équipe petits et méso carnivores et castor. Station de Gerstheim (Bas-Rhin)

Adresse : 

Salle des fêtes,

158 route de Lyon (Arrêt de Tram ‘Graffenstaden’) 

Illkirch-Graffenstaden.