Daim européen Dama dama (Linnaeus, 1758)

Ordre taxinomique : Artiodactyla
Famille : Cervidae
Nom Allemand Damwild
Nom Anglais Fallow deer

Description

Cervidé de taille moyenne (de 35 à 200 kg) plus petit que le Cerf élaphe, le Daim européen présente un pelage tacheté de blanc en été et brun-gris uni en hiver. Les bois du mâle ont une forme de palettes. La femelle n’a pas de bois. Le régime alimentaire est comparable à celui du Cerf élaphe. Le rut a lieu en octobre-novembre et la gestation dure environ 7 mois.

Entre 1854 et 1858, à l’époque où le Loup est éliminé du Ried et où le Cerf élaphe a disparu de la plaine d’Alsace et d’une grande partie des Vosges, le Daim est introduit dans un but cynégétique dans la forêt de l’Illwald à Sélestat et du Niederwald à Colmar. La population se développe dans un espace dominé par les taillis-sous-futaie, les bosquets et les vastes prairies de fauche du Ried.
L’aire de distribution régionale recouvre ainsi deux grands types de paysages, Ried et Hardt, dans lesquels sont dispersés les massifs forestiers occupés par le Daim. Les grands regroupements reflètent en partie le niveau des densités locales, l’état et la répartition des ressources alimentaires, ainsi que la fréquence des perturbations provoquées par la présence humaine.

Le Daim est soumis au plan de chasse et est pris en compte dans les schémas de gestion cynégétique des deux départements alsaciens. L’un des objectifs généraux de sa gestion est de limiter son extension vers les forêts de la bande rhénane ou vers la forêt domaniale de la Harth.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Non applicable (NA)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe III-Liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée

Aucun média disponible.