Afin de suivre l’évolution des populations de chauves-souris et d’améliorer leur conservation le GEPMA pilote sur le territoire Alsacien le « Suivi hivernal des chiroptères » (action du Plan National d’Actions en faveur des chiroptères). L’objectif est d’identifier et de dénombrer les chauves-souris présentes dans les sites d’hibernation lors d’un week-end de prospections collectives annuel. Cependant, les chauves-souris sont des espèces discrètes et difficiles à identifier, même lorsqu’elles sont immobiles en hibernation. De surcroît, se sont des espèces très sensibles au dérangement, d’autant plus en hibernation.

Cette formation d’une journée, organisée en salle environ tous les deux ans, a pour objectif de former des bénévoles souhaitant participer au Suivi hivernal des chiroptères aux bonnes pratiques de prospections et à la reconnaissance spécifique des chauves-souris.

Il s’agit d’une journée conviviale soldée par un quiz d’identification de chauves-souris en hibernation sur photographie.