Belette d'Europe Mustela nivalis (Linnaeus, 1766)

Ordre taxinomique : Carnivora
Famille : Mustelidae
Nom Allemand Mauswiesel
Nom Anglais Least weasel

Description

La Belette d’Europe (Mustela nivalis) se rencontre dans toute l’Europe, excepté en Islande et en Irlande. Elle est le plus petit des carnivores; adulte, elle mesure de 14 à 30 cm plus 3 à 13 cm pour la queue. Son corps est longiligne et bas sur pattes. Son pelage dorsal est brun-roux tandis que le ventral est blanc. En France, la ligne de démarcation entre le dos et le ventre est irrégulière. La Belette d’Europe a une tache brune au niveau de la joue et pas de pinceau noir au bout de la queue.

Active tout au long de l’année de jour comme de nuit, elle est caractérisée par son besoin insatiable de nourriture en raison d’un métabolisme très élevé. Carnivore, elle s’alimente principalement de campagnols qu’elle peut aller chasser jusque dans leurs terriers. Elle peut également prédater des espèces de plus grande taille comme le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), des oiseaux et leurs œufs, la Taupe d’Europe (Talpa europaea) ou le Grand Hamster (Cricetus critecus). La fréquence de ses déplacements dépend directement de l’abondance des proies, des conditions climatiques et de la période de reproduction. Bien que sa période de rut soit variable, les accouplements ont principalement lieu au printemps et en été, ce qui peut permettre jusqu’à deux portées par an en cas de disponibilité alimentaire suffisante. Les mises bas se déroulent du mois d’avril jusqu’au début de l’automne. La Belette s’accouple en mars-avril et met bas après 35 jours de gestation. Le nombre de petits par portée varie de 2 à 10.

La Belette occupe une grande diversité de milieux mais est absente des zones humides, bien que parfois observée le long de cours d’eau. On peut la rencontrer en forêt, dans des terrains vagues, aux abords des haies, dans les champs cultivés, les prairies, les vergers, les vignes, etc. En Alsace, l’espèce peut s’observer également jusqu’aux plus hauts sommets vosgiens, sur les hautes chaumes ou dans les milieux rocheux. La Belette vit également à proximité de l’Homme, dans les villes parfois, les villages, les granges, les murs en pierres sèches, les jardins, etc. Son domaine vital s’étend sur un à plus de quinze hectares, selon le type de milieu fréquenté et l’abondance en proies.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Données insuffisantes (DD)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe III--

Aucun média disponible.