Blaireau européen Meles meles (Linnaeus, 1758)

Ordre taxinomique : Carnivora
Famille : Mustelidae
Nom Allemand Europäischer Dachs
Nom Anglais Eurasien badger

Description

Le Blaireau européen (Meles meles) est présent dans toute l’Europe occidentale. Son allure de petit ours le rend reconnaissable. Il possède un corps robuste et de puissantes pattes. Sa tête est allongée est caractéristique par son masque facial, composé de deux bandes noires recouvrant les yeux et allant du museau jusqu’aux oreilles (FIG1).

Nocturne, il passe la journée dans son terrier et s’active au crépuscule. Il commence par se toiletter, puis nettoie son terrier avant de partir à la recherche de nourriture. Omnivore, le blaireau européen se nourrit principalement de vers de terre, mais aussi de fruits, de glands, de céréales, d’amphibiens et plus rarement d’insectes, de petits mammifères et de mollusques.

L’accouplement a lieu de janvier à mai, et peut s’étendre jusqu’en octobre. Le développement de l’embryon est interrompu pendant 1 à 11 mois, selon la date de fécondation, et ne reprend qu’en novembre. La gestation dure alors 2 mois. La femelle met bas en janvier-février de 1 à 5 jeunes. Les blaireautins s’émancipent vers 4 mois, mais restent dans leur clan jusqu’à l’année suivante.

En Europe (hors Angleterre), les blaireaux forment des clans composés en moyenne de 2 à 3 adultes et de 1 à 2 jeunes. Ces chiffres peuvent varier en fonction des milieux et des régions.

Il fréquente des milieux très variés, avec une préférence pour les espaces forestiers qui lui assurent un couvert végétal. Il privilégie les sols meubles et drainés, afin de pouvoir creuser facilement et d’éviter l’humidité dans son terrier. Il évite les zones agricoles, urbaines et inondables, mais sa grande capacité d’adaptation peut le pousser à s’établir tout de même dans ces milieux. En effet, la destruction et la diminution des habitats propices à sa présence peuvent le pousser à être dans des habitats non-favorables à son évolution.

Il existe deux types majeurs de terriers :

  • Le terrier principal, possédant en général un grand nombre de gueules. Il est composé de nombreuses chambres reliées par un réseau de galeries. Il est transmis de génération en génération et est utilisé tout au long de l’année.
  • Les terriers secondaires, plus petits que le principal. Ils sont utilisés de manière sporadique pour diverses raisons (lieu de repos, gîte de substitution, élevage des jeunes, etc.).

Son cycle de vie est rythmé par les saisons. Afin de se préparer à l’hiver, il stocke des graisses en été et aménage son terrier en automne. Il va alors ralentir son rythme de vie jusqu’à l’arrivée du printemps, où son activité normale reprendra.

Photos

Vidéos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Préoccupation mineure (LC)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe III-Liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. Retiré des espèces chassables dans le Bas-Rhin en 2003.