Campagnol agreste Microtus agrestis (Linnaeus, 1761)

Ordre taxinomique : Rodentia
Famille : Cricetidae
Nom Allemand Erdmaus
Nom Anglais Field vole

Description

Le Campagnol agreste a un pelage qui est gris-brun foncé avec le ventre, le cou et les pieds gris. Il est plus foncé que le Campagnol des champs, et sa queue est nettement bicolore (foncée sur le dessus). Son corps est trapu avec un museau arrondi, des oreilles à moitié cachées dans le pelage.

Il se nourrit principalement de graminées, d’herbacés et parfois de larves. Le Campagnol agreste colonise les milieux bocagers ou semi-ouverts et semble avoir une préférence pour les milieux à tendance humide et présentant un couvert végétal. L’aire de répartition de l’espèce s’étend au Paléarctique, de l’Europe de l’Ouest jusqu’au lac Baïkal. Elle est cependant absente des îles méditerranéennes, et du sud des péninsules ibérique et italienne au pourtour de l’Adriatique et des mers Ionienne et Egée. Le Campagnol agreste est présent dans toute la France à l’exception des îles atlantiques (sauf Groix), de la Corse, du Var et des Alpes maritimes. En Alsace, on peut le retrouver dans la plaine et le Piémont, mais aussi dans le massif des Vosges jusqu’à une altitude de 1000m. Le Campagnol agreste peut être localement abondant lorsque les habitats lui sont favorables, on peut détecter sa présence dans les pelotes des rapaces nocturnes.

L’espèce a longtemps été considérée comme “nuisible” pour les activités agricoles, en raison d’une confusion avec le Campagnol des champs. Fréquentant des biotopes variés, le Campagnol agreste n’est actuellement pas une espèce menacée, il faut néanmoins noté que l’on observe une diminution des effectifs en plaine alsacienne, probablement lié à la destruction de ses habitats (bocagers, milieux humides) au profit d’intensification des pratiques agricoles.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Préoccupation mineure (LC)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
---

Aucun média disponible.