Chevreuil européen Capreolus capreolus (Linnaeus, 1758)

Ordre taxinomique : Artiodactyla
Famille : Cervidae
Nom Allemand Europäisches Reh
Nom Anglais European roe deer

Description

Petit cervidé de 15 à 35 kg au pelage brun-roux en été et brun-gris en hiver. Il se nourrit de plantes herbacées, de glands, faines, champignons ou baies. Le rut a lieu en été et la gestation est différée afin que les 1 à 2 faons naissent le printemps suivant.

Le Chevreuil européen est largement reparti dans toute l’Europe entre 40° et 60° de latitude Nord, sauf en Irlande et dans les îles de la Méditerranée. À l’Est, on le retrouve en Russie, en Ukraine, en Turquie, dans le Caucase, en Syrie, en Irak et en Iran. En France, on le rencontre sur l’ensemble du territoire, à l’exception des très hauts massifs alpins et pyrénéens (au-dessus de 2 000 m) et de la Corse.

Le Chevreuil peut occuper des milieux très diversifiés aussi longtemps qu’il existe un couvert d’arbres à proximité. Il se plait dans les forêts et leurs lisières ou clairières, les prairies, les pâtures, les terres cultivées, les friches et les périphéries de zones habitées. Sa répartition territoriale est également influencée par l’agrainage ou l’affouragement et la gestion cynégétique. Animal très farouche, il s’adapte cependant parfaitement à la présence humaine et fait régulièrement des incursions dans les jardins de particuliers qu’il peut dévaster car il raffole des feuilles d’arbustes d’ornement ou de fleurs.

Le Chevreuil n’est pas une espèce menacée en Alsace et il est largement chassé dans la région.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Préoccupation mineure (LC)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe III-Liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée

Aucun média disponible.