Crossope aquatique Neomys fodiens (Pennant, 1771)

Ordre taxinomique : Soricomorpha
Famille : Soricidae
Nom Allemand Wasserspitzmaus
Nom Anglais Water shrew

Description

La Crossope aquatique, ou musaraigne d’eau, a un corps robuste et une tête allongée avec un museau en forme de trompe. Son pelage est épais, gris-noir sur le dos et blanc argenté ou gris sur le ventre, avec une limite nette au niveau des flancs. Elle est insectivore, mais peut manger de petits crustacés, petits poissons etc.

La Crossope aquatique est présente sur une grande partie de l’Europe Centrale et du Nord. Son pelage est d’un beau noir brillant sur le dos, et blanc sur le ventre. L’espèce est présente dans les zones humides et fréquente volontiers les habitats lotiques (cours d’eau, ruisseaux etc.). Elle peut cependant exploiter des zones humides diverses et dont les eaux continentales sont moins dynamiques (mares, marais, prairies humides etc.).

Dans le Haut-Rhin, elle est probablement plus présente sur les reliefs des Vosges qu’en plaine, les vallées lui semblent favorables ainsi que les étages collinéens du Sundgau et du Jura Alsacien. Dans le Bas-Rhin, elle est présente en majorité dans les zones collinéennes et semi-montagnarde, mais est aussi présente en plaine et en particulier dans les rieds.

La Crossope aquatique a été largement affectée par la disparition des zones humides, mais aussi à la dégradation, l’artificialisation et la baisse de qualité de l’eau des cours d’eau.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Quasi menacée (NT)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe III-Espèce de mammifère protégée au niveau national en France

Aucun média disponible.