Lapin de garenne Oryctolagus cuniculus (Linnaeus, 1758)

Ordre taxinomique : Lagomorpha
Famille : Leporidae
Nom Allemand Wildkaninchen
Nom Anglais European rabbit

Description

Petit mammifère strictement herbivore de taille inférieure (0,7 à 1 kg) à celle du Lièvre d’Europe (Lepus europaeus) et aux oreilles plus courtes.

Le Lapin de garenne mène une vie crépusculaire et nocturne. Il creuse des galeries avec plusieurs chambres où vivent des groupes familiaux avec une hiérarchie sociale. C’est une espèce très prolifique produisant 4 à 7 portées par an de 2 à 15 petits.

En Europe, l’aire de répartition du Lapin de garenne s’étend de l’Espagne jusqu’au sud de la Suède. L’espèce est repartie inégalement sur le territoire national, ses fiefs s’étendant du Nord jusqu’en Ile de France, des Bouches du Rhône jusqu’au Languedoc-Roussillon, en passant par la Bretagne. En revanche, l’Est de la France compterait les plus faibles densités.

En Alsace, le Lapin de garenne est peu commun et présente une répartition morcelée. Il a besoin d’un sol assez meuble et sec pour creuser ses galeries. L’humidité ne lui convient guère. En règle générale, les biotopes les plus favorables correspondent aux milieux sédimentaires bien drainés en plaine. Le Lapin de garenne est affecté par plusieurs pathologies qui lui sont souvent fatales. La principale est la myxomatose qui est à l’origine de l’impressionnant effondrement des effectifs dès 1953.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Quasi menacée (NT)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
--Liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée

Aucun média disponible.