Lièvre d'Europe Lepus europaeus (Pallas, 1778)

Ordre taxinomique : Lagomorpha
Famille : Leporidae
Nom Allemand Europäischer feldhase
Nom Anglais European hare

Description

Petit mammifère purement herbivore de 2,5 à 7 kg caractérisé par ses grandes oreilles avec une coloration noire à l’extrémité. Ses pattes postérieures plus longues que ses antérieures lui permettent de se déplacer par bonds.

Les accouplements ont lieu quasiment toute l’année (de décembre à octobre), ce qui permet jusqu’à 5 portées par an avec un phénomène original de superfœtation, l’utérus de la femelle pouvant abriter des fœtus d’âges différents.

Le Lièvre d’Europe se rencontre dans toute l’Europe, excepté dans une grande partie de la péninsule ibérique. En Alsace, on constate une augmentation des observations à partir du mois de janvier, puis une recrudescence des données à partir de mars et jusqu’en juillet. Cet afflux d’observations est sans doute lié au cycle biologique de cette espèce.

Vers la fin des années 1960 les populations de lièvres d’Europe ont commencé à régresser en Alsace. Ces années coïncident avec l’apparition de plus en plus marquée d’une agriculture intensive qui s’est complètement imposée au fil des ans : remembrements, destruction des haies, labours des prairies, disparition de la polyculture, prépondérance des cultures dites de printemps (maïs) et agrandissement considérable des parcelles.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Quasi menacée (NT)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
--Liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée

Aucun média disponible.