Musaraigne couronnée/carrelet Sorex coronatus / Sorex araneus (Millet, 1828) / (Linnaeus, 1758)

Ordre taxinomique : Soricomorpha
Famille : Soricidae
Nom Allemand Schabrackenspitzmaus / Waldspitzmaus
Nom Anglais Millet's shrew / Common shrew

Description

La distinction entre les deux espèces est très délicate. Cela repose sur des mesures précises du crâne, des techniques d’analyse génétique. Nous avons donc décidé de traiter ces deux espèces dans une seule monographie.

Les deux espèces possèdent un pelage tricolore, avec le dos brun foncé à noir, des flancs brun clair et un ventre blanchâtre. Elles sont insectivores.

L’aire de répartition de la Musaraigne carrelet est vaste, s’étendant sur l’Europe jusqu’au lac Baïkal en Sibérie. En France, elle est présente au sein du Massif Central, des Pyrénées, mais aussi dans la frange Est du Pays. La Musaraigne couronnée quant à elle n’est présente qu’en France (exception de la Corse et quelques départements méditerranéens), au Nord de la péninsule ibérique, en Suisse, dans l’Ouest de l’Allemagne, en Belgique et dans les Pays-Bas. Les deux espèces sont donc potentiellement présentes en Alsace. La Musaraigne couronnée / carrelet est largement répartie sur le territoire alsacien et semble fréquenter un large spectre d’habitats. Elles font parties des musaraignes que l’on rencontre le plus fréquemment dans les pelotes de rapace nocturnes.

Il est cependant impossible d’identifier précisément les menaces qui pèsent sur les deux espèces, en raison de l’absence d’information sur leurs répartitions respectives et sur leurs habitats respectifs. La dégradation des zones humides, les produits phytosanitaires ont probablement fragilisés les populations.

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Préoccupation mineure (LC)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
Annexe III--

Aucun média disponible.