Rat Surmulot Rattus norvegicus (Berkenhout, 1769)

Ordre taxinomique : Rodentia
Famille : Muridae
Nom Allemand Wanderratte
Nom Anglais Brown rat

Description

Le Rat surmulot a un aspect robuste, avec une queue annelée et presque sans poils, plus courte que le corps, bicolore, elle est foncée sur le dessus et pâle dessous. Il a un pelage fourni, brun-gris à brun-noir sur le dessus et gris clair sur le dessous. On peut le confondre avec le Rat noir, mais les oreilles du Surmulot sont plus courtes, épaisses et velues. De plus, la queue du Rat noir est de couleur uniforme et plus longue que le corps.

Il est omnivore, avec une préférence pour la viande (oiseaux nichant au sol par exemple). Il est originaire de l’Est du continent asiatique et il est apparu au 18ème siècle en Europe centrale et continentale. L’aire de répartition du Rat surmulot est quasi cosmopolite, sauf dans certaines zones polaires et quelques îles.

En France il est présent partout. En Alsace, il fréquente la plupart des villes et villages, privilégiant la proximité des zones humides. On peut aussi le retrouver dans des zones céréalières. Il est fort difficile de décrire précisément l’habitat de l’espèce tant elle est ubiquiste, il semble cependant plus rare dans les massifs forestiers de plaine et de montagne. Le statut de l’espèce reste à déterminé en montagne.

Le Rat surmulot n’est pas considéré comme une espèce menacée.

Photos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Non applicable (NA)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
--Interdiction d'introduction de certaines espèces d'animaux vertébrés dans le milieu naturel

Aucun média disponible.