Renard roux Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758)

Ordre taxinomique : Carnivora
Famille : Canidae
Nom Allemand Rotfuchs
Nom Anglais Red fox

Description

Le Renard roux (Vulpes vulpes) est présent dans tout l’hémisphère nord et plus particulièrement en Europe occidentale où il est seulement absent de quelques îles dont l’Islande, le Groenland et la Crête.

C’est sans doute le mammifère sauvage le plus « plastique » quant aux exigences liées à son habitat. Ubiquiste, il arrive à s’adapter à tous les milieux, l’essentiel est qu’il y trouve de quoi s’alimenter : en plaine, en forêt, en milieu urbain, du niveau de la mer jusqu’à 2500 m d’altitude…

Pour se gîter ou se reproduire, il est capable d’utiliser une multitude d’abris même les plus étonnants : fourrés, souches, tas de bois, ruines, terriers d’autres espèces, anciennes galeries militaires, anciennes mines, bâtiments agricoles ou industriels, annexes d’habitations…

L’alimentation du renard roux se compose essentiellement de rongeurs (campagnols, mulots, écureuils, lapins…), d’amphibiens et de reptiles, d’oiseaux et d’insectes, mais il mange également des œufs, des baies, des fruits mûrs, des champignons, des déchets humains et des charognes.

Certains individus ont été observés en train de pêcher des truites. Il est également réputé pour semer la terreur dans les poulaillers. Crépusculaire à nocturne, le Renard peut aussi s’observer en journée. Il vit en couple ou en petits groupes familiaux sur un territoire dont la superficie peut atteindre 300 à 400 hectares.

La femelle met bas au printemps au terme d’une gestation de deux mois. Les portées sont généralement de trois à six petits dans la tanière qu’aura aménagée leur mère. Le Renard roux figure sur la liste des espèces nuisibles, ce qui permet sa destruction en toute saison et plus particulièrement lors de la période de reproduction alors que l’élevage des jeunes le rend vulnérable.

Il est tiré, piégé et bien que l’empoisonnement soit interdit, il peut être victime d’empoisonnements indirects, notamment lors des campagnes menées dans les vergers industriels contre le Campagnol terrestre (Arvicola terrestris) à l’aide d’appâts imbibés de bromadiolone. La consommation de plusieurs rongeurs affaiblis ou morts du fait de cet anti-coagulant peut occasionner la mort du canidé par effet cumulatif.

Photos

Vidéos

En Alsace

Carte faune-alsace

Liste rouge Régionale

Préoccupation mineure (LC)

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale
--Liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée

Aucun média disponible.