Une des nombreuses missions de l’Association GEPMA consiste à renforcer les connaissances de ses bénévoles adhérents, sur les mammifères d’Alsace mais également sur les techniques de suivis de ces espèces. Les connaissances scientifiques et méthodes d’études sont évolutives et ont besoin d’être réactualisées afin d’être efficaces, pertinentes et éthiques dans le cadre de l’ensemble des projets du GEPMA.
L’objectif des formations naturalistes non diplômantes est de transmettre la connaissance sur les espèces et les méthodes d’inventaires liées aux bénévoles adhérents de la structure GEPMA, pour permettre à ces derniers de réaliser des suivis de qualité et de monter en compétences au sein des activités du GEPMA. Ainsi, nos bénévoles adhérents peuvent accompagner ou mener à bien des actions de suivi dans divers projets tels que des suivis d’une espèce ou d’un groupe d’espèces, des études de dynamique de populations, l’application de protocoles nationaux ou régionaux, etc. La récolte d’informations de qualité est importante pour permettre l’étude des mammifères sauvages et, grâce à cela, protéger notre biodiversité.
Les formations naturalistes non diplômante du GEPMA sont gratuites mais réservées exclusivement aux membres à jours de cotisation (adhésion) du GEPMA au cours de l’année de la formation. En effet, le nombre de places est limité lors de ces formations.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des formations pouvant être proposé par le GEPMA.
Pour l’année 2025, les formations proposées sont :
- Petits mammifères : méthode de suivi et de recueil de données (avril 2025)
- Étudier la faune, sans la déranger : Le piège-photographique et l’enregistreur à ultrasons passif (débutant) (octobre 2025)
- Formation Blaireau (automne 2025)
- Formation Castor-Loutre (fin d’année 2025)
Les formulaires d’inscription à ces formations sont disponibles sur la page d’accueil de notre site internet lorsque les dates précises sont définies !